MASSAGE DANS L EAU CHAUDE !? Euh... pourquoi faire?

Le Watsu est une forme de Shiatsu (massage traditionnel japonais) qui a été adapté pour être pratiqué dans l’eau chaude. Le Watsu utilise le toucher et l’eau pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Équipé de flotteurs aux jambes, le corps flotte comme en apesanteur.

 

A la différence d’un massage sur table, le praticien ne bénéficie pas de l’appuis de la table de massage ou du futon pour exercer les pressions. Par contre il bénéficie de l’eau et de ces nombreux avantages.

Les avantages de l’eau en Watsu

D’abord l’eau est chaude ! 34°c ! Ce qui permet une détente musculaire globale du corps. L’eau chaude agit directement sur le relâchement des muscles et l’élasticité des tendons.

 

Le bain chaud exerce un effet calmant sur l’organisme dans son ensemble et active le système parasympathique.

Comment l’eau en Watsu permet des choses impossibles sur table ?

Le fait qu’il n’y ai pas de « réponse » de la table et qu’à la place il y ai cette impression de flotter, de voler, permet un relâchement unique du tonus musculaire.

L’eau apporte instantanément ses qualités de fluidité et d’aisance au mouvement et procure ainsi une sensation de confort.

 

Dans l’eau le praticien à accès au corps en 3 dimensions. Il peut par exemple masser le ventre et le dos en même temps et ainsi observer la réaction de l’ensemble du corps. Ainsi libéré de toute contraintes le corps peut se mouvoir et s’adapté là où il en est. Cela permet notamment de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements posturaux, les tensions musculaires…

Mieux qu'un massage à QUATRE mains! L’eau est le deuxième masseur lors d’une séance de Watsu

Une autre particularité de l’eau c’est qu’elle participe activement au massage. En effet lors des mouvements amples du Watsu elle va opposer une résistance permettant d’effectuer des étirements doux et parfaitement adaptés. Le Watsu est une technique très douce. Plutôt que de « manipuler », le praticien va créer grâce à l’eau l’espace nécessaire pour que le corps du receveur s’ajuste par lui-même là où il en est.

 

Enfin l’eau « contient ». Elle apporte ainsi une dimension sécurisante et maternante. Elle va envelopper le corps d’un cocon de douceur et va inévitablement inviter à un profond lâcher prise